À savoir sur le japon

Ambassade du Japon en Belgique
Square de Meeûs 5-6, 1000 Bruxelles
Tél : 32-(0)2-513-2340
Fax : 32-(0)2-513-1556
Internet : www.be.emb-japan.go.jp

Ambassade de Belgique à Tokyo
Nibancho 5-4, Chiyodaku
Tokyo 102-0084
Tél : [81] (3) 32 62 01 91
Fax : [81] (3) 32 62 06 51
Internet : www.diplomatie.be/tokyofr
E-mail : tokyo@diplobel.fed.be

Office National du Tourisme Japonais (JNTO)
4, rue de Ventadour 75001 Paris
Tél : 01 42 96 20 29
Fax : 01 40 20 92 79
Internet : www.tourisme-japon.fr

Consulat général du Japon en Belgique
Square de Meeûs 5-6, 1000 Bruxelles
Tél : 32-(0)2-500-0580
Fax : 32-(0)2-513-4633
Internet : www.be.emb-japan.go.jp

Consulat général de Belgique à Tokyo
Nibancho 5-4, Chiyodaku
Tokyo 102-0084
Tél : [81] (3) 32 62 01 91
Fax : [81] (3) 32 62 06 51
Internet : www.diplomatie.be/tokyofr
E-mail : tokyo@diplobel.fed.be

Informations Générales
Situé dans le Pacifique nord sur la côte orientale de l’Asie, l’état insulaire du Japon est composé de 4 îles principales : Hokkaido tout au nord, Honshu, Shikoku et Kyushu plus au sud. Mais ce pays est composé d’une multitude d’îlots (environ 4000), répartis approximativement sur 2500 kms, et d’un milieu naturel partagé entre la mer et la montagne. Les habitants ont su apprivoiser leur territoire, ses paysages variés, composés de monts et volcans mais aussi de vallées profondes, dues souvent à des réactions tectoniques. Le Japon subit d’ailleurs, chaque année, pas moins de 3000 secousses sur son territoire ! De plus, le climat est très varié : hivers rigoureux au nord, étés humides et chauds au sud, saison des pluies entre juin et mi-juillet… Autant de conditions qui font le charme du Japon et qui n’empêchent pas 126 millions de personnes de vivre au Japon, dont 12 millions à Tokyo, la capitale.

Entrée
Tout habitant de l'Union Européenne, du Liechtenstein ou de la Suisse, doit présenter uniquement un passeport valable encore minimum six mois après la fin du voyage pour entrer au Japon (ceci n’est valable que pour des occasions touristiques). Le visa n'est pas obligatoire, tant que la durée de séjour ne dépasse pas six mois.

Argent & Cartes De Crédit
Au japon, la monnaie utilisée est le yen. Il n'y a aucune unité correspondante au centime. Le cours du change fait 1 EUR = 112 yens (sur le cours de janvier 2011). Il existe des pièces de 1-, 5-, 10-, 50-, 100- et 500 yens ainsi que des billets de 1.000-, 2.000-, 5.000- et 10.000 yens. Des devises étrangères peuvent être importées dans le pays nippon mais peuvent aussi être exportées. Lors des excursions, il y a un montant maximum de 5.000.000 yens. Le change de devises étrangères sur place est la plupart du temps possible, mais généralement défavorable. Le dollar peut être échangé presque partout, mais d'autres monnaies, comme l'euro par exemple, ne peuvent être utilisées que dans des lieux déterminés, très limités.
En ce qui concerne les cartes bancaires, American Express, Visa et Eurocard / Mastercard, elles sont acceptées en général dans les grands hôtels, les Ryokan, les grands magasins et les banques. Dans les grandes villes, les chèques de voyage sont aussi acceptés. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9.00 à 15.00 heures.

Santé
Le service d'hygiène du ministère des affaires étrangères préconise certaines vaccinations comme : la protection contre le tétanos, la Diphtérie, la polio et l'hépatite A. En cas de séjours supérieurs à trois mois, un vaccin contre l’hépatite B est aussi le bienvenu.

Assistance Médicale
Au Japon, l'assistance médicale est similaire à celle que l’on trouve chez nous en Europe. Il n’y a aucun problème concernant l’hygiène et la technique. Dans les plus larges métropoles, certains médecins parlent anglais, et parfois même français. La communication est donc bien plus aisée en cas d’incidents.

Jours Fériés

  • 1 janvier : Nouvel An.
  • 2ième lundi de janvier : Jour des Adultes.
  • 11 février : Jour de la fondation du Japon.
  • 20 ou 21 mars : Equinoxe de printemps.
  • 29 avril : Jour de la Verdure.
  • 3 mai Jour de la Constitution.
  • 5 mai : Jour des Enfants.
  • 3e lundi de juillet : Jour de la Mer.
  • 3e lundi de septembre : Fete de respect pour les Personnes Agées.
  • 23 ou 24 septembre : Equinoxe d’automne.
  • 2ième lundi d’octobre : Jour de la Santé et du Sport.
  • 3 novembre : Jour de la Culture.
  • 23 novembre : Fête du Travail.
  • 23 décembre : Anniversaire de l’Empereur.
  • Lorsqu’une fête nationale tombe un dimanche, le lundi suivant est férié.
  • Le 25 décembre n'est pas férié.
  • Entre le 29 décembre et le 3 Janvier, administrations et musées sont fermés mais les magasins restent en général ouverts.
Langue
Le japonais est la langue officielle au Japon. Volontairement enseignée dès la septième année d’école, la langue anglaise est aussi parlée par de nombreux japonais. Cependant, pour vous faire comprendre, il faudra vous exprimer posément et explicitement. De plus, le meilleur moyen de se faire comprendre est souvent de noter ce que vous souhaiter dire.

Hôtels et Logements
On peut considérer deux principales sortes d’hôtels au Japon : d’une part les hôtels de style occidental, ceux que nous fréquentons habituellement en Europe, et d’autre part les Ryokan, hôtels de style traditionnel japonais. Ils permettent de découvrir de façon plus approfondie le mode de vie japonais et ses coutumes quotidiennes.
Les chambres sont recouvertes de tapis de paille, de tatami et ne peuvent être foulées qu’avec des chaussettes ou pieds nus. Sobres, les pièces sont constituées de peu de mobilier et de décorations naturelles et de bon goût. Les portes coulissantes des armoires sont recouvertes de papier Washi, papier naturel fait main et très célèbre dans la culture japonaise. Au Japon, les hôtels de style occidental sont également sur un haut standard international. De nombreux hôtels ont leur propre ligne d'autobus qui relie les gares les plus importantes aux principaux aéroports.

Taxi / gare
Il est plutôt facile de trouver un taxi au Japon, ils sont présents partout, et nombreux dans les très grandes villes. Cependant, à certaines heures, il devient parfois compliqué de trouver un taxi de libre ou de ne pas finir dans les trafics encombrés...

De plus, le Japon possède un réseau de chemin de fer incroyablement précis, c’est l’un des meilleurs du monde. Le train à grande vitesse « Shinkansen » offre les plus rapides et confortables lignes, réservé pour les longues distances. Très réguliers, les trains à destinations locales sont également très ponctuels et arrivent à la minute près.

Certaines grandes villes, comme par exemple Osaka et Tokyo, ont un réseau de métro très bien aménagé qui permet aux usagés de gagner de précieuses minutes lors de leurs déplacements.

Heure
Le décalage horaire est de sept heures en hiver et de huit heures en été.

Climat
Le Japon possède quatre différentes saisons, rythmant la vie des habitants et ayant chacune leur propre charme. Les deux meilleures saisons pour voyager sont le printemps et l’automne.
Le printemps est toujours très attendu des japonais à cause de la floraison des cerisiers en avril. Un spectacle splendide qui est cependant un peu frais (prévoir de légers pulls à cette période).
L’été commence par la saison des pluies en juin, durant trois à quatre semaines. S’en suit de fortes chaleurs en juillet, et un temps très humide, ceci expliquant pourquoi de nombreux japonais ont toujours une petite serviette avec eux.
L’automne se caractérise par un petit vent frais très agréable, mais surtout par ses nombreux arbres prenant une couleur chatoyante durant cette période. L’hiver est différent en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Alors que l’hiver est froid et sec au nord, et aux alentours de 0°C sur la côte Pacifique, un climat chaud enveloppe le sud du Japon.

Tokyo
Située sur la côte méridionale, Tokyo est la capitale du Japon depuis 1868. Ayant été le fief de nombreux empereurs, elle comporte plusieurs édifices datant des siècles derniers. Mise sous tutelle américaine jusqu’en 1951, cette récente métropole de 12 millions d’habitants est aujourd’hui le centre politique et financier du pays. La ville de Tokyo est divisée en 23 arrondissements constitués de quartier shopping, jeune, électronique et plus anciens créant une atmosphère inédite. Parmi les places à visiter, le parc calme de Meiji, l’animation de Nakamise, les gratte-ciels du quartier de Shinjuku et le marché de Tsukiji sont les lieux qui enthousiastes le plus les visiteurs.