Sur les traces de Silla – Circuit corée 16 jours

Corée 16 jours – Sur les traces de Silla

Moments forts du voyage corée 16 jours
  • Grotte de Seokguram
    Le mystérieux Bouddha
  • Etang d‘Anapji – Parcours de la famille royale.
  • Le somptueux palais coréen de Gyeongbok
  • DMZ – Frontière entre la Corée du nord et du sud
  • Cavernes de Manjanggul
    Palais souterrain

Corée 16 jours – Sur les traces de Silla

Programme Détaillé

1er jour: Départ de Bruxelles ou Paris
Nous partons tard dans l´après-midi de Paris CDG ou Bruxelles pour Séoul, la capitale coréenne et arrivons dans l´après-midi du jour suivant à l´aéroport Incheon à Séoul.

2ème jour: arrivée en Corée
Transfert à l’hôtel. Vous profiterez ensuite de la vue captivante que vous offre le sommet de la tour NSeoul. Nous faisons un saut après au quartier de Myeongdong, une ville épatante, dont vous ne saurez résister au charme.


3ème jour: Palais de l´UNESCO
Votre voyage de découverte commence aujourd´hui au palais Deoksu, où habitait l´avant dernier roi de la dynastie Joseon, avant qu´il ne soit poussé à l´abdication par les Japonais. Son successeur et fils le roi Sunjong surnomma le palais de l´actuelle appellation qui signifie «Palais de la vertueuse longévité». Ceci, dans l´espoir du désir d´avoir l´impression que son père aurait voulu rester là encore longtemps. La prochaine étape est le palais Changdeok, un patrimoine culturel mondial de l´UNESCO. Le palais Changdeok sert principalement de siège au membre de la famille royale. Ce qui le rend encore célèbre c´est son jardin secret Huwon qui est à peu près caché derrière le palais.

Le quartier au flair traditionnel
À quelques minutes à pied du palais Changdeok, se trouve le quartier Insadong, réputé par ses boutiques antiques, maisons de Thé, magasins de souvenir et intéressantes petites ruelles. Chacun finit ici par trouver un objet à emporter. En revanche, il y a assez d´agitation à Dongdaemun. Arrivez une fois ici, vous n´aurez sûrement plus envie de repartir. Ce quartier, presque composé uniquement de galeries marchandes, de grandes maisons de commerce, de petits magasins et de snack-bars et bien éclairé, vous aidera à veiller sans être pressé par le temps pour vos divers besoins.

4ème jour : L´impériale Séoul
Une visite au palais étendu et splendide Gyeonbok, de la dynastie Joseon. Avec un tout petit peu de chance, vous assisterez à la cérémonie de relève des gardes impériaux. Par ailleurs, il y a un musée folklorique dans l´enceinte du palais que vous n´hésiterez pas à visiter.

Rituel des ancêtres au sanctuaire Jongmyo
Direction maintenant au sanctuaire royal Jongmyo, là où les rituels commémoratifs à l´égard des rois défunts ont lieu. Feng Shui a été choisi à cause de la position géographique d´un sanctuaire royal, suivant les principes. Selon la croyance du peuple coréen, si les ascendances ont la paix dans un endroit, elles prennent soin du bien-être des générations à venir. Les rituels initiaux transmis de Jongmyo avec des danses et musiques ainsi que l´équipement sont sous la propriété du patrimoine mondial de l´UNESCO.

Marché de 100 ans
Notre prochaine destination dans l´après-midi est le marché Gwangjang qui, de part sa popularité, fondé depuis 1905, est le favori des ménagères du coin. Ceci est du fait qu’autrefois, les ménagères y faisaient un court arrêt dans la soirée après le

travail pour se procurer des ingrédients pour le dîner. Ce qui fait encore la particularité de ce marché, c´est le dit Meokja Golmok, une «ruelle de bouffe». Ici, vous ne verrez que des Snack-bars ça et là qui font attirer les gens par leurs friandises.

5ème jour : Forteresse de Hwaseong, le patrimoine mondial
Juste après le petit-déjeuner, vous quittez Séoul pour Suwon, où vous irez visiter de l´illustre fort de Hwaseong. Cette forteresse a été bâtie, à base de pierres et des briques brûlées, lors du règne du roi Jeongjo. Elle sera intégrée au patrimoine culturel de l´UNESCO en 1997. Vous vous rendez ensuite au parc national Songnisan où se trouve le temple Beopjusa.

Le gigantesque Bouddha
À l´époque brillante du temple Beopjusa, y habitaient près de 3000 moines. On y trouve dans l´enceinte du temple, une statue en bronze de Bouddha Maitreya qui, avec sa fascinante taille de 33m de hauteur, vous offre une vue à couper le souffle. Vous partez ensuite pour Danyang.

6ème jour: Une ville aux paysages imagés
La ville Danyang, malgré l´engouement des touristes est encore restée très campagnarde.
Cette journée commence tôt le matin par une navigation sur le fleuve Namhan, où vous ne serez entouré que de belles collines. Prenez simplement la peine de profiter de l´air frais du matin qui vous aidera à oublier durant un bout moment, le stress du train-train quotidien. L´autre raison qui fait de Danyang un site touristique, c´est la réputée caverne Gosu. Elle possède de jolies stalactites et stalagmites sous toute forme et taille. Vous allez vous-même vous constater, si elle mérite le nom du «Palais souterrain»!

Princesse amoureuse!
Selon le mythe, la princesse Pyeonggang tomba sous le charme d´un être de basse classe nommé Ondal. Avec son aide, il atteignit le grade de Général. Mais il succomba lors d´une guerre. Vous pouvez visitez son repaire au centre de Ondal, dans lequel il avait apparemment séjourné et passé son temps à méditer. L´histoire d´amour d’Ondal et de la princesse se joue sur place à l´endroit où se trouve le mur de la ville Ondal. Vous pourrez en effectuer une visite. Au centre d´Ondal, il y a un factice de films tournés, afin d´avoir une idée sur la vie de la famille royale. Votre dernière destination aujourd´hui est le temple Guinsa se trouvant au parc national Sodaeksan.

Temple à paysage pittoresque
Le temple Guinsa est le quartier général de l´ordre bouddhiste de Cheontaejong, auxquels font partie 140 temples à l´échelon national. Ce temple se différencie totalement des autres temples que vous connaissez, par son aspect architectural et modéré. Avec sa structure à plusieurs étages s´assimilant aux données géographiques du milieu, ce temple offre vraiment une vue très spéciale.

7ème jour: Andong, une ville à tradition confucéenne
Deux heures de route après avoir quitté Danyang, vous arrivez au village Hahoe à Andong. Andong est l´une des dernières vieilles villes à tradition confucéenne en Corée.
L´attractif bien aimé lieu est le village Hahoe qui fut occupé durant de longues années par la famille Ryu. La seule raison de ce village à enfiévrer les curieux, c´est l´ascendance de la famille Ryu. Ryu Seong-Ryong fut un disciple du savant Toegye Yi Hwang, qui sauva son pays des Japonais, par une tactique et une intelligence à revendre, lors de la guerre Imjin entre 1592-1598. Vous ne trouverez ici que des logis traditionnels aux toits couverts de tuiles et de pailles. Ce lieu a été classé comme site historique par le gouvernement et même reçu la visite de la reine Elisabeth II en 1999.

Académie du Confucius
La visite continue à l´académie
confucéenne Dosan-Seowon qui a été fondée au 16ème siècle par le savant Toegye Yi Hwang déjà évoqué ci-dessus. C´est là qu´il donnait des leçons à ses élèves et exécutait les examens d´état.
Le plus impressionnant encore de l´histoire c´est l´image de l´académie située sur le fleuve Nakdong. Nous partons dans la soirée pour la ville pleine d´histoires, Gyeongju.

8ème jour: Gyeongju, la ville au patrimoine culturel mondial
PAR UN AGREABLE AIR MATINAL, PROGRESSEZ-VOUS VERS LE MONT TOHAM, OU SE TROUVENT LE TEMPLE BULGUKSA ET LA GROTTE SEOKGURAM. LE TEMPLE BULGUKSA EST COMPTE PARMI LES PLUS RECONNUS TEMPLES COREENS. TOUS LES PONTS EN PIERRE, LES ESCALIERS ET PAGODES DU TEMPLE BULGUKSA SONT DES ŒUVRES ORIGINALES DATANT DE L´EPOQUE SILLA ET QUI FONT LA QUALITE RARE DU TEMPLE BULGUKSA. LES PAGODES DABOTAB ET SEOKGATAP, LE PONT NUAGEUX BLEU-BLANC, PONT DE LOTUS ET LE PONT DES SEPT TRESORS SONT IMPLANTES DANS L´ENCEINTE DU TEMPLE. DEVINEZ QUELLES TRISTES HISTOIRES SE CACHENT ALORS DERRIERE LES PAGODES AUX TRESORS CULTURELS MONDIAUX DABOTAD ET SEOKGATAP!

LA MYSTERIEUSE GROTTE
LA GROTTE SEOKGURAM, SUREMENT LA PLUS BELLE DE TOUTE L´ASIE, A ETE CONSTRUITE EN 751. LA «MAISON», DANS LAQUELLE LE GRAND BOUDDHA TIENT PLACE, AVAIT ELLE-MEME LA QUALITE DE REGULARISER L´HUMIDITE ET L´AERATION DU LIEU. NEANMOINS, CE SYSTEME NATUREL A ETE DETRUIT LORS DU TEMPS COLONIAL JAPONAIS, ALORS QUE LA MAISON A ETE TOUT AUTOUR BETONNEE.

FAIRE DU VELO A TRAVERS L´HISTOIRE DE LA COREE
LE RESTE DES SITES TOURISTIQUES DE GYEONGJU SE COTOIENT DE TELLE MANIERE QUE L´ON PEUT BIEN LES VISITER L´UN APRES L´AUTRE A VELO. LE TOUR A VELO EST TRES AGREABLE, SURTOUT PAR LE BEAU TEMPS ET VRAIMENT INTERESSANT DANS TOUS LES CAS. CE TOUR COMMENCE PAR LE PARC DES TOMBES DAEREUNGWON, AUSSI APPELE PARC TUMULI, DANS LEQUEL SE TROUVENT 23 ENORMES TOMBES ROYALES. À QUI APPARTIENT LE TOMBEAU, N´A EN OUTRE TOUJOURS PAS ETE ECLAIRE!

L´HISTORIQUE GYEONGJU
EN FACE DU PARC DE TOMBES SE TROUVE CHEOMSEONGDAE, LE PLUS VIEIL OBSERVATOIRE DE L´ASIE. SEULEMENT PEU DE MINUTES APRES, VOUS PARVENEZ A l’étang d’Anapji dans lequel la famille royale se détendait. Particulièrement la nuit lorsque les murs et pavillons des abords sont illuminés, l´étang devient illustre en beauté et en atmosphère, dès lors, un endroit populaire pour les rencarts romantiques des jeunes.

TRESOR DE LA DYNASTIE SILLA
LE MUSEE NATIONAL DE GYEONGJU QUI, AVEC SES 100.000 DIVERSES OBJETS, DONT ENVIRONS 3000 PIECES TOUJOURS MISES A EXPOSITION, CONSTITUE LE MUSEE INCONTOURNABLE POUR CHAQUE PERSONNE VOULANT ETRE AU PRISE AVEC L´HISTOIRE COREENNE. Vous aurez l’opportunité de voir la légendaire cloche Emille, du roi Seongdeok, en taille. Cette cloche en bronze mesure 3.5m de haut et pèse 19 tonnes. C’est l’une des plus grosses cloches d´Asie et ayant les plus beaux sons.

9ème jour: Tombe sous marine du roi Munmu
FAITES UN BREF DETOUR A LA TOMBE DU ROI MUNMU AVANT DE CONTINUER VERS LE PARC NATIONAL DE GAYASAN. IL FUT L´UN DES ROIS DE LA DYNASTIE SILLA. À sa mort en 681, le roi Munmu demanda à être enterré sous la mer, promettant de se réincarner en dragon pour protéger son empire Silla. Sa tombe se trouve à la plage, sous l´eau et présente ainsi une attraction hors commun aussi intéressante aux touristes.

Nuit au temple de Haeinsa
Après la visite de la tombe sous-marine du roi Munmu, vous partez pour le temple Haeinsa se trouvant dans le parc national de Gayasan, où vous passerez la nuit. Bâti en 802, ce temple abrite plein de trésors dans plus de 90 logis. Ce qui fait sa particularité, c´est la collection de plus de 80.000 clichés en bois de la Tripitaka coréenne. L´on entend par Tripitaka coréenne, une collection tout azimut des écritures bouddhistes en Asie orientale. La production dura 16 ans et possède 52.382.960 caractères sur les 80.000 clichés en bois qui ont été écrits et gravés par environs 30 personnes. Ils étudient là-bas, méditent et apprennent aussi à connaitre le mode de vie bouddhiste. Ceux ne désirant pas dormir au temple, peuvent le faire à l’hôtel appartenant au temple.

10EME JOUR: VILLE PORTUAIRE BUSAN
Votre nuit au temple Haeinsa s’achève vers 8h. Vous partez pour la 2ème plus grande ville de la Corée du Sud, la ville portuaire Busan. Votre premier objectif est la visite du plus grand marché de poissons de la Corée, Jagalchi. Vous vivez ici l´ambiance de la vente de diverses sortes de poissons et fruits de mer, et ceci à haute voix, ainsi que des travailleurs courant de gauche à droite par des ruelles étroites, comme des champions mondiaux de marathon. Tôt les matins débute toujours la vente, où les poissons fraichement capturés vont être vendus. Si vous êtes intéressés par les coûts des poissons frais, soyez ici donc les bienvenus!

De beaux panoramas
Après toutes les agitations vécues au marché de poissons vers midi, nous vous amenons à une plate forme panoramique, où vous pouvez jouir d´une vue singulière du centre ville de Busan, de son port et de la mer.
Ceci n´est pas fini, car vous profiterez dans la soirée, par une randonnée en bateau, d´une vue nocturne exceptionnelle des plages Haeundae et Gwangalli avec le pont Gwangan, qui montre son plus beau côté à travers les lumières de néon. L´honneur aux romantiques!


11ème jour: Est-ce que Samsung fabrique des voitures?
Alternative: Temple côtier
Haedong-Yonggungsa

Saviez-vous déjà que Samsung, à part les appareils électroniques, fabrique aussi des voitures? Vous le découvrirez aujourd´hui! De ce pas, vous partez visiter l´usine fabriquant les voitures Samsung, où vous verrez les genres s´y trouvant et comment elles sont fabriquées.
Au cas où le programme pour la visite de l´usine ne marche pas, vous vous rendrez à l´un des temples hors pair, situé sur la côte de mer, le temple Haedong-Yonggungsa. Ce dernier fut bâti au temps de la dynastie Goryeo. Le long du rocher se trouvent 108 marches et des lanternes en pierre. L´on peut de là, tôt le matin, à une mi-altitude, contempler le sublime lever du soleil. Après l´une des visites, vous quittez ce lieu merveilleux pour un vol en direction de Jeju.

Bienvenue à Jeju!
Après un petit moment de vol, vous voilà déjà à l´île des vacances et de bain coréenne, Jeju, dont le climat doux et la beauté du paysage font d´elle la préférée des touristes, tant coréens qu´étrangers. C´est aussi à Jeju que se trouvent d´excellents monuments naturels de l´UNESCO.

12ème jour: La conquête de l´île occidentale
Vous allez connaître aujourd´hui les zones australes et occidentales de l´île. Visitez d´abord le numéro 1 des parcs-géo à Jeju, la côte de rocher volcanique à sowolbong. L´extraordinaire à Suwolbong c´est la superposition plate des roches laviques en falaise qui peut ici, d´un caractère impressionnant, éveiller l´admiration.

Miracle de la nature de Jeju
Le jardin botanique Yeomiji dispose de plus de 2000 plantes recherchées dans une serre, dont les plantes aquatiques, les arbres aux fruits tropicaux, les cactus et autres genres variés qui vous feront éblouir. Votre prochaine visite est la cascade Cheonjiyeon, non loin du jardin botanique.
Par quelques pas dans la forêt pour une petite promenade, vous voilà déjà en face de la cascade!
D´une hauteur de 22 mètre, cette chute d´eau vous fera profiter pendant un temps de sa qualité romantique et vous faire jouir d´un paysage au climat subtropical.

Chefs-d´œuvre de la nature
Près de la cascade, vous allez admirer des piliers en pierre qui sont comme manuellement ciselés à Jusangeollidea. Le plus fabuleux dans cet endroit est la manière dont les vagues déferlent sur ces piliers en pierre et les falaises.
Vous vous rendez enfin à la plantation de thé. Vous aurez ici plus d´informations sur la production des thés à Jeju et aurez même à participer à la composition d´un échantillon de thé. Vous pouvez aussi avoir de l´observatoire, une vue sur la plus grande plantation coréenne de thé.

13ème jour: L´Est de Jeju
Ce jour débutera par une visite au cratère Sangumburi! Celui-ci est l´un des trois grands cratères de l´île. Ici prospèrent 420 différentes sortes de plantes, ce qui lui a fait bénéficier des botanistes le nom de «boîte à trésor de la flore».
Comme visite suivante, vous avez la caverne lavique de Manjanggul qui, sur une mesure de 13,4 km, constitue la plus longue caverne de lave du monde.

Cratère du coucher de soleil
Auprès d´un petit village vers la fin du côté oriental de l´île perche le cratère de Seongsan-llchubong. C´est l´un des 360 volcans secondaires de l´île qui furent dispersés. La montée sur le chemin d´accès étroit, assez abrupt, sera récompensée par une vue magnifique. A cause de sa valeur scientifique et de sa vue épatante, ce cratère est sous le parrainage de l´UNESCO.

Jeju, village culturel
En dernier, vous allez vous diriger vers un village authentique, où vous pouvez vous faire un dessin de la vie traditionnelle des villageois à Jeju, qui se trouve vraiment différente des autres sur le sol coréen.

14ème jour: Le plus vieux marché et le musée national
C´est aujourd´hui le jour de faire vos adieux à Jeju pour rentrer à Séoul, où vous visiterez le plus vieux marché de Namdaemun. Vous ne pouvez nulle part ailleurs, vous assimiler si vite à une vie coréenne! Vous finirez cette promenade au musée national dans lequel sont exposés des objets culturels et la fascinante histoire coréenne de l´antiquité au modernisme.

15ème jour: Culture? Histoire? Nature?
Vous avez trois possibilités pour savourer votre dernier jour en Corée du sud. Vous pouvez prendre votre journée en main en explorant la ville ou faire une excursion, soit au parc national de Seoraksan ou encore à la zone démilitarisée (DMZ), la frontière entre la Corée du sud et celle du nord pour participer à une tournée anglaise de l´organisation ICSC.

Zone démilitarisée
Vous partez pour la zone frontalière entre la Corée du nord et du sud, où les soldats sud-coréens et nord-coréens montent la garde. C´est vraiment un coin à nombreux évènements et émotions. Vous allez apercevoir le «pont de la liberté» et pouvez de l’observatoire d´Odusan avoir un aperçu de la Corée du nord.

Parc national de Seoraksan.
Ce parc, par la beauté de son paysage, est très recherché pour des randonnées et aussi par la floraison de ses arbres en printemps ainsi que la coloration de ses feuillages en automne. Un funiculaire long de 1100 m circule entre Seorak-dong au pied de la montagne et l´ancienne forteresse de montagne Gwongeumseong de la dynastie Silla.

Un très rare rocher
Après que vous ayez abondamment visionné Gwongeumseong et le magnifique panorama du mont Seoraksan, vous déambulez sur un sentier forestier pour arriver au «Rocher vacillant»: Ce rocher apparemment commence à bouger lorsqu´un adulte s´agite dessus. N´hésitez pas d´y essayer! Vous retournez tard dans l´après-midi à Séoul.

16ème jour: Vol pour Bruxelles ou Paris
Malheureusement c´est le jour de faire vos adieux, car vous serez transportez de votre hôtel à l´aéroport international Incheon. Vous voilà de retour dans la soirée à Bruxelles ou Paris, après un vol journalier!

Corée 16 jours – Sur les traces de Silla

Prestations touristiques de votre Sejour au Japon 16 jours
Le prix TTC comprend :

Vol
  • Vol aller-retour: Vol direct : Vols Paris – Séoul – Paris avec Asiana Airlines
    ou
    Vols Bruxelles -Helsinki – Seoul-Helsinki-Bruxelles avec Finnair ou KLM
  • Vol interne Busan – Jeju et Jeju – Séoul avec Air Jeju
  • Taxes d´aéroport
  • Droit de sécurité
  • Droit d´aéroport Séoul
  • Supplément de carburant
  • Taxe de transport aérien


Hôtels et restauration
  • 5 nuits à Séoul
  • 2 nuits à Danyang
  • 2 nuits à Gyeongju
  • 1 nuit à Busan
  • 3 nuits à Jeju
  • Nuits dans des hôtels à classe moyenne
  • Nuits avec petit-déjeuner
  • plus 7 dîners
Séjour au temple
  • 1 nuit au temple Haeinsa (ou à l´hôtel)
Guide de voyage
  • Guide francophone de voyage de la BCT-Touristik
Trajets et transferts
  • Transferts
Aéroport – hôtel - Aéroport
  • Trajets et transferts en bus et métros
Tours d´exploration
  • Navigation sur le fleuve Namhan
  • Promenade en bateau à Busan
  • Tour de vélo à travers la ville à patrimoine mondiale Gyeongju
  • Téléphérique au parc national de Seoraksan
Divers
  • Assurance maladie à l´étranger
  • Matériel d´informations Frais d‘entrée, visites:
Séoul:
  • Belvédère de la tour NSeoul
  • Palais Deoksu
  • Palais Changdeok (au jardin secret Huwon)**
  • Palais Gyeongbok et musée folklorique
  • Sanctuaire de Jongmyo**
  • Musée national
Excursion hors de Séoul:
  • Temple Beopjusa
  • Temple Haeinsa**
  • Parc national Seoraksan par téléphérique ou DMZ (Zone démilitarisée)
Suwon :
  • Mur de la ville et forteresse Hwaseong**
Danyang:
  • Grotte de Gosu
  • Centre cinématogr. Hist. Ondal
  • Temple Guinsa
Andong:
  • Village traditionnel Hahoe**
  • Académie Confucéenne Dosan
Gyeongju:
  • Temple Bulguksa**
  • Grotte de Seokguram**
  • Observatoire Cheomseongdae
  • Parc Tumuli (Tombes royales)
  • Etang d‘Anapji
Busan:
  • Marché de poissons Jagalchi
  • Temple Haedong-Yonggungsa ou Samsung-Renault-Motors
Île Jeju:
  • Côte volcanique Suwolbong**
  • Jardin botanique Yeomiji
  • Cascade Cheonjiyeon
  • Cratère Sangumburi
  • Caverne de lave Manjanggul**
  • Cratère Seongsan-Illchulbong**
  • Plantation de thé, essai de thé
  • Village traditionnel
**Patrimoine culturel mondial de l´UNESCO

Les prix comprennent tous les programmes, frais d´entrée et excursion sur place. Aucun frais additionnel pour les visites.

Corée 16 jours – Sur les traces de Silla

Date 2021

N°Tour Dates Durée Vol Prix / Personne Statut
2182103FR ven. 08 oct. – sam. 23 oct. 2021 16 Jours AF/AY 3298 Euros Places disponibles

Voyage – guide francophone
Vous serez accompagnés d’un guide francophone durant tout le voyage, depuis Bruxelles ou Paris ou directement à votre arrivée au Corée , en fonction de la disponibilité du guide.

Le Prix est applicable pour une chambre double. Le prix pour une chambre simple engendre un coût supplémentaire de 690 Euros par personne.

Toutes les entrées et les excursions sont comprises dans le prix.

Nombre minimum de participants : 15 personnes
Nombre maximum de participants : 20 personnes

Visa:
Pour un voyage à but touristique d´au plus 90 jours, un visa n´est pas nécessaire. Vous n’aurez besoin que d’un passeport valide de 6 mois après la fin du voyage.

Santé, vaccinations:
Aucun vaccin n’est prescrit. Mais le service de santé du Ministère des Affaires étrangères recommande cela à titre préventif contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l´hépatite A.

Sanctuaire royal Jongmyo et jardin mystérieux
Les visites du sanctuaire royal Jongmyo et du jardin secret seront faites en anglais sous instruction d´un guide coréen. Votre guide francophone aura néanmoins à vous expliquer les aspects les plus importants au préalable.

Tour de vélo à Gyeongju:
Le tour de vélo à travers la ville à patrimoine culturel mondial Gyeongju s´effectue sur un terrain plat. Au cas où vous ne désirez pas y participer, vous n´avez qu´à continuer avec notre bus jusqu´au point capital de la visite.

Assurance de voyage
Nous recommandons toujours à nos clients de souscrire une assurance voyage quand ils décident de partir en vacances.



Sous réserve de modifications.